ATLAS

L’ÉCOLE DU TOURISME DURABLE ET D’AVENTURE

ATLAS : l’école dédiée aux métiers du tourisme durable et du sport

Depuis une dizaine d’années, certains éléments participent à l’avènement d’un nouveau tourisme. Et notamment les problèmes d’environnement et la quête de sens dans notre quotidien.

Le tourisme durable est plus respectueux de la nature mais aussi des populations locales. Il vise à développer des activités touristiques dans le respect des équilibres environnementaux et sociaux. Ainsi le secteur se développe et les professionnels réclament de nouveaux collaborateurs pourvus de nouvelles compétences.

Aussi, de plus en plus de régions misent sur le tourisme d’aventure et sportif pour séduire une nouvelle clientèle. Tous s’accordent à dire que ce secteur est en expansion et voué à un avenir prometteur.

La pluralité des compétences nécessaires, ainsi que l’innovation permanente des outils digitaux, créent pour les entreprises du tourisme un défi dans le recrutement de leurs futurs collaborateurs. Ces derniers doivent disposer de compétences fortes dans l’organisation et la gestion d’activités, l’encadrement de groupe, la conceptualisation marketing de leur offre ou encore la construction d’outils et discours commerciaux efficaces.

ATLAS : du tourisme, de l’aventure et du sport

Le tourisme d’aventure, nouvelle branche du secteur touristique ne connaît donc pas la crise. Les touristes sont de plus en plus nombreux à voyager vers les contrées les plus sauvages aux conditions parfois extrêmes.

La sensibilisation à l’écologie a beaucoup participé au besoin du retour à la nature qui unit de nombreux clients au tourisme d’aventure. Le point commun à ces expéditions : une empreinte écologique réduite et un partage équitable. Cela également au niveau local, grâce à leurs retombées économiques.

Une forte demande de nouvelles compétences

Pour répondre à cette nouvelle demande, ATLAS Institute, fort de ses dernières expériences en nouvelles formations, s’allie à des professionnels du secteur pour vous former aux nouveaux métiers du tourisme. ATLAS propose aujourd’hui une formation hybride reprenant les référentiels de compétences traditionnels du tourisme (conception et commercialisation de produits touristiques) en y ajoutant celles émergentes dans les domaines de la conception, l’organisation et l’encadrement spécifiques à ces nouveaux modes de loisirs et voyages.