Le déroulement des épreuves

Les épreuves

Ces dernières sont réparties en 2 groupes d’épreuves. Les épreuves écrites, constituées de 4 QCMs, d’un test de personnalité et d’un dossier de presse en fonction du niveau d’admission, et l’oral avec un entretien de 30 minutes, constituée d’un jury de deux personnes.

L’écrit est adapté au niveau d’admission de chaque candidat. Ainsi, les QCMs pour l’accès post-bac sont différents de ceux des candidats post-bac+2.

Les 4 QCMs se composent de 40 questions (30 minutes par QCM). Chaque bonne réponse représente un demi-point et les mauvaises réponses ne font pas perdre de points. 

Une note inférieure à 5/20 à un QCM est éliminatoire.

Convocation

Après l’inscription en ligne, les candidats reçoivent par e-mail (à l’adresse e-mail mentionnée lors de l’inscription) leur convocation.

Cette convocation est à conserver précieusement.
Elle indique l’heure à laquelle le candidat doit se présenter dans l’établissement souhaité, et sert de pièce justificative.

Ainsi, le candidat doit se présenter au concours avec :

  • sa convocation imprimée.
  • une pièce d’identité en cours de validité.
  • un CV et une lettre de motivation à l’attention de la Direction pédagogique de l’école.

Les épreuves par niveau d'accès

Organisation

Le jour de l’examen, les candidats sont convoqués à 9h.
Chaque QCM dure 30 minutes. L’ensemble des QCMs mobilise les candidats pendant 4 heures.
L’épreuve orale dure 30 minutes. Enfin, c’est en fonction du nombre de candidats que le concours a lieu sur la matinée uniquement ou bien se termine en milieu d’après midi.