LE concours next

Épreuves écrites

QCM de logique

Cette épreuve a pour but d’évaluer le raisonnement des candidats et de tester leurs capacités de déduction.
Durant l’épreuve, l’usage des calculatrices n’est pas autorisé.​

QCM d’anglais

Lors de l’épreuve d’anglais les candidats sont testés sur leur niveau de grammaire, d’expression écrite, et le vocabulaire.

QCM de culture générale

L’épreuve de culture générale permet d’évaluer la capacité du candidat à rester informé et curieux sur l’actualité politique, économique et culturelle.
Il s’agira d’avoir des connaissances sur les grands événements intervenus dans le monde, relatifs à des faits politiques, économiques, culturels ou bien scientifiques.

QCM de culture spécifique

Ce QCM a pour but de tester les connaissances des candidats sur leur culture générale dédiée à la spécificité du programme sélectionné : numérique, web, histoire-géographie ou graphisme. Il ne s’agit pas d’un test à caractère technique mais plutôt de connaissances générales de l’univers associé à l’établissement visé.

Test de personnalité

L’intérêt de ce test est de cerner la personnalité, l’adaptabilité, les valeurs et la force de caractère du candidat. 

Épreuves ORALES

Entretien de motivation

Cet entretien a pour but de tester la motivation du candidat et  s’assurer que le projet d’étude de l’étudiant est en adéquation avec le projet pédagogique de l’école présentée.

Le jury est composé de deux professionnels du secteur, qui développent un entretien avec le candidat jusqu’à 30 minutes.
Aussi, le jury évalue au cours de l’entretien la qualité d’expression du candidat ainsi que son ouverture d’esprit et sa capacité relationnelle.

Pour les candidats ne pouvant pas se déplacer jusqu’à Bordeaux, Paris ou Lyon les entretiens se feront en visio via Zoom.

Admissions en Master

(Bac +4/ Bac +5)

Revue de Presse

le candidat devra réaliser un dossier de synthèse en 30 minutes. Ensuite,  il présentera ce travail lors de l’entretien de motivation. Il aura à sa disposition plusieurs articles de presse. Ce dossier constitue un élément clé pour évaluer ses compétences d’analyse et de composition.